Réaménagement des préaux

Depuis 2023, notre comité se mobilise auprès des écoles et de la commune pour promouvoir des démarches participatives de réaménagement des cours d’écoles.

  • Démarches similaires de réaménagement de préaux

    Cette initiative s’inspire de nombreuses démarches similaires entreprises dans différents cantons suisses et en France, qui ont démontré leurs multiples bienfaits, à l’exemple de la démarche Cour Verte portée par la fondation suisse pour la santé Radix et de la démarche Cours Oasis réalisée dans la Ville de Paris.

  • Associer les élèves et les établissements à la démarche

    Ces démarches ont pour point commun de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous, en associant dès le démarrage les élèves et adultes des établissements scolaires, principaux usagers concernés. Elles favorisent l’appropriation des espaces et les apprentissages, avec l’objectif surtout d’améliorer le vivre-ensemble et le bien-être des enfants.

  • Le préau naturel : un support pédagogique

    Les cours rénovées sont plus végétales, avec des matériaux naturels, moins d’asphalte, et parfois des points d’eau. Elles peuvent aussi être utilisées comme support pédagogique pour l’enseignement à l’extérieur.

    Face aux fortes chaleurs dans les écoles, le comité a sollicité la Commune dès mars 2023 pour réaménager le préau de l’école de Grand-Salève de manière participative, en collaboration avec le GIAP et la direction. En juin 2024, une proposition de démarche participative élargie aux trois écoles de Veyrier a été soumise, mais la Commune a préféré une solution moins coûteuse, limitée à Grand-Salève.

Réaménagement du préaux de Grand-Salève

L’APCV est ravie que les représentants de la Commune aient accepté de financer une démarche participative, pilotée par le bureau Bio-Eco, qui se déroulera courant août et septembre 2025 à l’école de Grand-Salève. Celle-ci comprend des ateliers entre élèves et enseignants, et un sondage élaboré avec l’APCV et l’école destiné aux parents d’élèves, riverains et usagers. L’APCV remercie les représentants de la Commune d’accepter de dégrapper trois zones sur le haut de la cour, avec la volonté de planter quelques arbres à l’entrée du préau et d’ajouter quelques équipements.

L’APCV trouve néanmoins qu’un budget beaucoup plus élevé et ambitieux aurait eu l’avantage d’ajouter des arbres à proximité des zones de jeux, là où la fraîcheur est nécessaire, et de rénover les zones de jeux existantes à l’aune de ce qui se fait de nos jours, avec des jeux plus naturels et des revêtements en copaux. L’APCV est aussi d’avis qu’il aurait été préférable d’inclure le bas de la cour (à l’arrière du bâtiment) dans le périmètre d’intervention de ce projet, là où il y a un fort potentiel d’arborisation en pleine terre (et donc de rafraichissement grâce à des arbres à plus fort développement) et d’amélioration des jeux, ces lieux étant largement utilisés par le parascolaire et les familles du village.

Les ambitions pourraient être plus élevées, au vu également des nombreux fonds de soutien qui existent pour financer ce type de projet (programme cantonal Nature en ville, nouveau fonds cantonal d’arborisation pour lutter contre les îlots de chaleur, fonds « Adapt+ » d’adaptation au changement climatique de l’OFEV).

L’APCV aurait aussi souhaité ne pas être exclue des séances de pilotage du mandat participatif et du projet, et disposer d’un interlocuteur clair au sein de l’administration communale pour contribuer à ce dialogue.

L’APCV s’inspire de réalisations récentes et ambitieuses comme le réaménagement des préaux de l’école primaire de Pâquis-centre à Genève, de l’école primaire de Chêne-Bougeries et du cycle d’orientation de Sécheron par le canton.

Projet initial avec l'école de Grand-Salève et le GIAP proposé à la commune
Proposition d'offre de démarche participative élargie aux trois écoles

Pour en savoir plus :